A la fin du XXe siècle peu de personnes s'intéressaient réellement à l'histoire du village de Châteauneuf-de-Galaure ni à son patrimoine. Aussi lorsque la proposition de créer une association a été évoquée il s'est trouvé suffisamment de candidats pour être intéressés.
L'association Patrimoine Castelneuvois fut créée en 1996. Après quelques expositions et publications, l'association se trouve en échec. La municipalité ne s'investit pas, pour l'acquisition de la Merlière, une maison forte du XVIIe siècle qui était en vente.

Se présente alors Charrière que tout le monde considérait comme nul, voire funeste et dans un tel état que plus personne n'osait parler d'un site récupérable.
Dès sa création Patrimoine Castelneuvois s'intègre dans le contexte patrimonial de la Drôme à partir de relations privilégiées avec la conservation départementale du patrimoine, la Société de Sauvegarde, et aussi le Collectif des Associations de Patrimoine (CAP) dès sa création. De nombreux échanges fructueux avec d'autres groupes partageant le même idéal permettent une émulation et une complémentarité.

L'organisation

Il s'agit une association loi de 1901 qui, bien qu'ayant vocation à s'intéresser à tout le patrimoine de la commune sous ses différentes formes, se préoccupe tout particulièrement du site de Charrière. Le bureau élu lors du Conseil d'Administration du 7 mai 2016 est le suivant :

Geneviève HENDRICKX co-présidente

Geneviève HENDRICKX
co-présidente

Régis de LAMBERT co-président

Régis de LAMBERT
co-président

Cécile FERMOND secrétaire

Cécile FERMOND
secrétaire

Sabine GOUIN trésoriere

Pierre FAYOLLE
trésorier

L'entretien et les petits travaux sont assurés par une équipe de bénévoles.
La visite du site est assurée les lundis et jeudis après-midi, à partir de 15H en saison. Elle est aussi possible le reste du temps sur rendez-vous, indispensable pour les groupes. Pour cela on doit appeler le 04.75.68.67.13.
Ces visites sont commentées et compte tenu de l'état de certaines parties du site, elles ne peuvent en aucun cas être libres.
Pour ces visites une participation est demandée. Il s'agit d'une contribution des visiteurs à l'entretien du site.
L'accompagnement et les commentaires sont assurés par :

Jean Jacques VIDAL guide-conférencier

Jean Jacques VIDAL
guide-conférencier

Jean BONIN président d'honneur, fondateur de l'association

Jean BONIN
président d'honneur, fondateur de l'association

Lucienne WASZAK

Lucienne WASZAK

Les projets d'avenir et les travaux programmés ont été présentés à la dernière assemblée générale de l'association (voir à ce sujet l'exposé des présidents). Vous pouvez suivre également toute l'actualité de l'association.

Le mot des présidents

Depuis 20 ans déjà, les énergies de l'association sont concentrées sur le sauvetage, la restauration et l'animation du Prieuré de Charrière. Sorti de la ruine cet ancien couvent fait aujourd'hui la fierté du village de Châteauneuf-de-Galaure, il est la propriété de la Municipalité qui a su apporter aux bénévoles l'assistance et les finances indispensables à ce sauvetage.
Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 7 avril 2014, cet ensemble architectural sera encore en chantier pour quelques années...

"Quand certains dans le monde tentent d'effacer les traces de nos origines ; d'autres, comme nous, s'efforcent de les protéger pour mieux les transmettre, pensant qu'un homme sans mémoire est un être déboussolé, dénué de repère.

Un arbre peut-il être sans racines ?

Aimer le patrimoine ne relève donc pas uniquement d'un sentiment nostalgique ou romantico-mélancolique. Cela traduit une véritable clairvoyance quant à l'avenir.

Aimer, protéger, faire vivre ce patrimoine c'est offrir un socle inébranlable aux générations futures."

Patrick de Carolis

Le cloître à travers une ouverture de molasse

La dernière assemblée générale

Le samedi 19 juin 2021 s’est tenue dans les locaux du prieuré, à Châteauneuf-de-Galaure l’assemblée générale de notre association « Patrimoine Castelneuvois ».
Elle s’est déroulée en présence de Raphaël Brun, maire de Châteauneuf-de-Galaure, et d'Emmanuelle Anthoine, députée et conseillère départementale du canton de la Drôme des Collines.
Le bilan de l’année 2020 a été présenté et les rapports : moral, activité et financier ont été approuvés à l’unanimité. Le bureau a été confirmé.

Les grandes lignes de 2021 ont été discutées : présentation des peintures du chœur en 3D avec un équipement en cours d'acquisition, les spectacles de l'été 2021 en juillet et septembre, la vente de billets depuis le site de l'association: https://www.prieuredecharriere.fr/, ainsi que par l'Office de Tourisme et depuis le site du département: https://www.ladrometourisme.com/, le festival de l’art et matière, les visites, les diverses recherches, la restitution du travail d'Alice, étudiante en archéologie médiévale, le projet de développement de l'offre pour les visites du site, le marché de Noël de décembre 2021 et l’exposition botanique de 2022.
Une plaque à la mémoire de Rémy Pitrel a été inaugurée sur le mur du portail du prieuré. L'après-midi a été consacrée a diverses présentations sur l'histoire du prieuré.