At the end of the twentieth century few people were really interested in the history of the village of Châteauneuf-de-Galaure or its heritage. But when the idea to create an association was proposed there were enough interested individuals.
The Patrimoine Castelneuvois association was created in 1996. After a few exhibitions and publications, the association was in check. The municipality did not invest in the acquisition of Merlière, a fortified house from the seventeenth century, which was for sale.

Then there is Charriere which was considered unimportant and in such a state that no one thought it was recoverable.
Since its creation, Patrimoine Castelneuvois has been part of the Drôme heritage, enjoying privileged relations with the Conservation du Patrimoine of the department, the Societé de Sauvegarde, and also the Collectif des Associations de Patrimoine (CAP). Many successful exchanges with other groups sharing the same ideals facilitate emulation of activities to take place.

Organization

This is a voluntary association which, although intended to be interested in all the heritage of the village in its different forms, is particularly concerned with the site of Charriere. The board elected at the last general meeting on 7th May 2016 is as follows:

Geneviève HENDRICKX president

Geneviève HENDRICKX
President

Régis de LAMBERT president

Régis de LAMBERT
President

Cécile FERMOND secretary

Cécile FERMOND
Secretary

Sabine GOUIN treasurer

Pierre FAYOLLE
Treasurer

Maintenance and small works are performed by a team of volunteers.
There is a daily visit to the site on monday or thurday, every afternoon from 3pm onwards. Making an appointment is recommended, especially for groups. For this you should call +33(0)475686713
These tours are guided and because of the status of certain parts of the site, they cannot be unaccompanied.
The support and comments are provided by :

Jean Jacques VIDAL guide

Jean Jacques VIDAL
guide

Jean BONIN

Jean BONIN

Lucienne WASZAK

Lucienne WASZAK

Future projects and planned works were presented at the last general meeting of the association (see in this connection the President’s account). You can also follow all the news of the association.

From the presidents

For 20 years, the efforts of the association have focused on the restoration and arts activities of the Priory of Charriere. Rescued from ruin, this former monastery is now the pride of the village of Châteauneuf-de-Galaure. It belongs to the municipality which was able to provide assistance to volunteers and the finances needed for this restoration.
Included in the List of Historical Monuments since 7th April 2014, this architectural complex is still a work in progress for a few years...

" When some in the world are trying to erase the traces of our origins; others, like us, are trying to protect them to better pass them on, thinking that a man without memory is a confused being, without a reference.

Can a tree exist without roots ?

Loving the heritage is not only a nostalgic, romantic or melancholic feeling. It reflects a real ability to predict the future.

To love, protect, and keep it alive is to offer an unshakable foundation for future generations."

Patrick de Carolis

Le cloître à travers une ouverture de molasse

A la fin du XXe siècle peu de personnes s'intéressaient réellement à l'histoire du village de Châteauneuf-de-Galaure ni à son patrimoine. Aussi lorsque la proposition de créer une association a été évoquée il s'est trouvé suffisamment de candidats pour être intéressés.
L'association Patrimoine Castelneuvois fut créée en 1996. Après quelques expositions et publications, l'association se trouve en échec. La municipalité ne s'investit pas, pour l'acquisition de la Merlière, une maison forte du XVIIe siècle qui était en vente.

Se présente alors Charrière que tout le monde considérait comme nul, voire funeste et dans un tel état que plus personne n'osait parler d'un site récupérable.
Dès sa création Patrimoine Castelneuvois s'intègre dans le contexte patrimonial de la Drôme à partir de relations privilégiées avec la conservation départementale du patrimoine, la Société de Sauvegarde, et aussi le Collectif des Associations de Patrimoine (CAP) dès sa création. De nombreux échanges fructueux avec d'autres groupes partageant le même idéal permettent une émulation et une complémentarité.

L'organisation

Il s'agit une association loi de 1901 qui, bien qu'ayant vocation à s'intéresser à tout le patrimoine de la commune sous ses différentes formes, se préoccupe tout particulièrement du site de Charrière. Le bureau élu lors du Conseil d'Administration du 7 mai 2016 est le suivant :

Geneviève HENDRICKX co-présidente

Geneviève HENDRICKX
co-présidente

Régis de LAMBERT co-président

Régis de LAMBERT
co-président

Cécile FERMOND secrétaire

Cécile FERMOND
secrétaire

Sabine GOUIN trésoriere

Pierre FAYOLLE
trésorier

L'entretien et les petits travaux sont assurés par une équipe de bénévoles.
La visite du site est assurée les lundis et jeudis après-midi, à partir de 15H en saison. Elle est aussi possible le reste du temps sur rendez-vous, indispensable pour les groupes. Pour cela on doit appeler le 04.75.68.67.13.
Ces visites sont commentées et compte tenu de l'état de certaines parties du site, elles ne peuvent en aucun cas être libres.
Pour ces visites une participation est demandée. Il s'agit d'une contribution des visiteurs à l'entretien du site.
L'accompagnement et les commentaires sont assurés par :

Jean Jacques VIDAL guide-conférencier

Jean Jacques VIDAL
guide-conférencier

Jean BONIN président d'honneur, fondateur de l'association

Jean BONIN
président d'honneur, fondateur de l'association

Lucienne WASZAK

Lucienne WASZAK

Les projets d'avenir et les travaux programmés ont été présentés à la dernière assemblée générale de l'association (voir à ce sujet l'exposé des présidents). Vous pouvez suivre également toute l'actualité de l'association.

Le mot des présidents

Depuis 20 ans déjà, les énergies de l'association sont concentrées sur le sauvetage, la restauration et l'animation du Prieuré de Charrière. Sorti de la ruine cet ancien couvent fait aujourd'hui la fierté du village de Châteauneuf-de-Galaure, il est la propriété de la Municipalité qui a su apporter aux bénévoles l'assistance et les finances indispensables à ce sauvetage.
Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 7 avril 2014, cet ensemble architectural sera encore en chantier pour quelques années...

"Quand certains dans le monde tentent d'effacer les traces de nos origines ; d'autres, comme nous, s'efforcent de les protéger pour mieux les transmettre, pensant qu'un homme sans mémoire est un être déboussolé, dénué de repère.

Un arbre peut-il être sans racines ?

Aimer le patrimoine ne relève donc pas uniquement d'un sentiment nostalgique ou romantico-mélancolique. Cela traduit une véritable clairvoyance quant à l'avenir.

Aimer, protéger, faire vivre ce patrimoine c'est offrir un socle inébranlable aux générations futures."

Patrick de Carolis

Le cloître à travers une ouverture de molasse

La dernière assemblée générale

Le samedi 19 juin 2021 s’est tenue dans les locaux du prieuré, à Châteauneuf-de-Galaure l’assemblée générale de notre association « Patrimoine Castelneuvois ».
Elle s’est déroulée en présence de Raphaël Brun, maire de Châteauneuf-de-Galaure, et d'Emmanuelle Anthoine, députée et conseillère départementale du canton de la Drôme des Collines.
Le bilan de l’année 2020 a été présenté et les rapports : moral, activité et financier ont été approuvés à l’unanimité. Le bureau a été confirmé.

Les grandes lignes de 2021 ont été discutées : présentation des peintures du chœur en 3D avec un équipement en cours d'acquisition, les spectacles de l'été 2021 en juillet et septembre, la vente de billets depuis le site de l'association: https://www.prieuredecharriere.fr/, ainsi que par l'Office de Tourisme et depuis le site du département: https://www.ladrometourisme.com/, le festival de l’art et matière, les visites, les diverses recherches, la restitution du travail d'Alice, étudiante en archéologie médiévale, le projet de développement de l'offre pour les visites du site, le marché de Noël de décembre 2021 et l’exposition botanique de 2022.
Une plaque à la mémoire de Rémy Pitrel a été inaugurée sur le mur du portail du prieuré. L'après-midi a été consacrée a diverses présentations sur l'histoire du prieuré.